Le MacPro, la Rolls Royce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PowerMac Pro G5 (biprocesseurs) de 2005

Le Power Mac G5 est un ordinateur personnel commercialisé par Apple. Il est doté d'un boîtier en aluminium anodisé et  lancé en juin 2003 lors de la Worldwide Developers Conference Apple

Les modèles intégraient des processeurs PowerPC 970 cadencés entre 1,6 et 2 GHz et un FSB de
1 GHz. Différentes mises à jour ont vu les fréquences monter à 2,5 GHz (juin 2004) puis 2,7 GHz (avril 2005).

Celui-ci est d'octobre 2005, c'est le Power Mac G5 double-cœur ("dual"), à base de PowerPC 970MP
il a appartenu à un ami et voisin le Dr de Saussure ; il voulait en faire un "siège", je l'ai dépoussièré, démonté puis remis en fonction.

D'un poids de 20 kg, puissant, mais très bruyant malgès son refroidissement à bain d'huile, et ses deux énormes ventilateurs, il pouvait chauffer une pièce de 20 m2 sans problème. Une playade de connectiques sur le panneaux arrière, il était doté d'un écran Apple display de 20 pouces.

La production s'arrête en août 2006, ce qui signe la fin de l'utilisation des processeurs PowerPC chez Apple.

Même si cela fait presque de 20 ans que ce modèle n'existe plus, son boitier dont le design sera repris pour les Mac Pro (sauf pour le modèle 2013), est très apprécié des "moddeurs PC" pour pouvoir y installer un "Hackintosh" (un PC exécutant macOS) afin d'avoir l'apparence d'un "vrai Mac" tout en ayant un PC dans les coulisses ce qui est devenu un véritable attrait ayant permis de lancer cette mode.

Le prix de cet appareil dans sa version était de 5.000 € en 2005. Rien que sa carte video une "NEVIDIA GeForce" coûtait 1.000 €. Une fortune !

Pour moi, c'est un régal d'avoir cet appareil et surtout d'avoir pu le remettre en fonction, bien sûr, il est obsolette pour faire fonctionner les applications d'aujourd'hui. mais de temps en temps, je le connecte et son ronronnement typique ce fait entendre…

 

 

 

+